logo

 

L'état de mon Canon Powershot A530 laissait sous entendre sa mort imminente depuis déja quelques semaines.
Je pensais alors qu'il était temps de se risquer à l'opérer. C'était quite ou double !

Tous les appareils Canon de la série A ont à peu près les mêmes entrailles.
Si vous voulez tenter l'opération, prennez garde aux nappes flex, et surtout celles qui relient la mécanique a la carte, elles sont pliées dans tous les sens.
Prennez aussi garde de ne pas toucher le circuit haute tension, le décharger serait une précaution à prendre (le condensateur est juste a coté des connecteurs USB/video/DC).
La seule vis torx sert à fixer le bloc optique au chassis metallique, elle est vissée à fond et n'a pas besoin d'être retirée !
Voici l'A530 complètement démonté:

Le DIG!C2 est pas si gros que ça finalement. Ce circuit intégré est un ASIC Canon et est présent dans la plupart de leurs appareils série A.
Il est toujours capable des mêmes fonctions, mais certaines d'entre elles sont désactivées par le biais du firmware, d'où l'utilité de CHDK.

Le capteur CCD se retire facilement (mis à part pour sa nappe, qui est assez difficile à rebrancher), il est fixé par 3 vis et 3 ressorts:
C'est ici que sont les fameux 5 MegaPixels:

Le filtre infrarouge se trouve souvent juste devant le capteur CCD, ici il était simplement fixé avec deux gouttes de colle.
Un coup de tournevis et il faisait partie du passé. La ligne rouge délimite son contour original, ici il reste encore un morceau.

Par une sorte de chance tout à fait extraordinaire, j'ai pu le remonter et il fonctionne toujours. Il peut maintenant prendre des photos en étant sensible aux infrarouges !
Si vous avez remonté l'appareil et qu'il ne s'allume plus, commencez toujours par vérifier que ce petit intérrupteur...

...tout proche des piles, se ferme bien quand le cache des piles est refermé. Beaucoup d'appareils photos ont "rendu l'âme", simplement parce qu'après une chute, cet interrupteur était plus en face du petit crochet. Il suffit souvent de le remplacer ou le court-circuiter pour que tout remarche. Si il n'est pas fermé, il n'y a aucune alimentation éléctrique nul part. Si il est bien en place et qu'il fonctionne, vérifiez les nappes, les rayures/fissures...

footer
symbol symbol symbol symbol symbol