"J'avais un super bon poste chez Renault, bien payé et
tout. Qu'est ce que je viens foutre là, passer mon temps à
vous faire colorier des plans ?"
M. Roger, prof de méca de terminale.
[yotie] a un Carrefour à côté de chez lui, qui a
équipé tout ses caddies de roues intelligentes. Elles se
bloquent après avoir franchi une limite au sol, pour empêcher
que le caddie se retrouve dans la nature.
Après lecture de plusieurs brevets, il s'avère que le système
est à peine plus compliqué que celui des colliers anti-fugue
pour chiens.
Le site du fabriquant que [yotie] suspecte être le bon explique
brièvement, mais très clairement le fonctionnement:
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Un câble est glissé dans une tranchée tout
le long du périmètre encerclant le parking de l'hypermarché.
Ce câble est parcouru par un courant suffisant pour créer
un champ magnetique.
D'après les mêmes brevets, le signal doit être
entre 60Hz (secteur Américain) et 9KHz. Il pourrait aussi
être modulé sur 8 bits, un brevet montre des dipswitches
du côté de l'émetteur.
Le roue intègre une pile 3V (bleu), un bout de circuit éléctronique
(vert), du plastique (orange), du caoutchouc (bandes), un électroaimant
(rouge), du truc dur (gris), et un truc suffisament résistant
(rose).
Ne pas oublier l'antenne (64).
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Quand la roue reçoit le signal, elle vérifie si elle était
en train de tourner.
Si elle tournait, c'est qu'on vient de dépasser la limite: la roue
se bloque en poussant le truc de rose contre les dents grises.
Si elle ne tournait pas, c'est que le vigile vient la débloquer
avec une télécommande: elle se débloque.
Pour la version analogique, le signal de bloquage et débloquage
est le même.
Pour la version numérique, un code bloque, un code débloque.
Dans les deux cas, le signal est en VLF et il n'y pas de crypto ou d'algos
tordus nul part.
Devinez la suite :)


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