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"J'avais un super bon poste chez Renault, bien payé et tout. Qu'est ce que je viens foutre là, passer mon temps à vous faire colorier des plans ?"
M. Roger, prof de méca de terminale.

[yotie] a un Carrefour à côté de chez lui, qui a équipé tout ses caddies de roues intelligentes. Elles se bloquent après avoir franchi une limite au sol, pour empêcher que le caddie se retrouve dans la nature.
Après lecture de plusieurs brevets, il s'avère que le système est à peine plus compliqué que celui des colliers anti-fugue pour chiens.

Le site du fabriquant que [yotie] suspecte être le bon explique brièvement, mais très clairement le fonctionnement:

Un câble est glissé dans une tranchée tout le long du périmètre encerclant le parking de l'hypermarché. Ce câble est parcouru par un courant suffisant pour créer un champ magnetique.
D'après les mêmes brevets, le signal doit être entre 60Hz (secteur Américain) et 9KHz. Il pourrait aussi être modulé sur 8 bits, un brevet montre des dipswitches du côté de l'émetteur.

Le roue intègre une pile 3V (bleu), un bout de circuit éléctronique (vert), du plastique (orange), du caoutchouc (bandes), un électroaimant (rouge), du truc dur (gris), et un truc suffisament résistant (rose).
Ne pas oublier l'antenne (64).

Quand la roue reçoit le signal, elle vérifie si elle était en train de tourner.
Si elle tournait, c'est qu'on vient de dépasser la limite: la roue se bloque en poussant le truc de rose contre les dents grises.
Si elle ne tournait pas, c'est que le vigile vient la débloquer avec une télécommande: elle se débloque.

Pour la version analogique, le signal de bloquage et débloquage est le même.
Pour la version numérique, un code bloque, un code débloque.

Dans les deux cas, le signal est en VLF et il n'y pas de crypto ou d'algos tordus nul part.
Devinez la suite :)

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