logo

 

Challenge Of Tutankhamon

UPDATE! Y'a pas d'infrarouge, je l'ai dans le cul !

Est une attraction de type dark ride située à Walibi Belgique, construite en 2003 par Sally Corporation.
Cette firme américaine est spécialisée dans la construction d'animatronics et d'attractions interactives.
Elle possède aussi une division s'occupant de concevoir et de fabriquer des véhicules éléctriques autonomes.

L'attraction comporte 13 véhicules de 6 places (deux rangées de trois), qui se déplacent dans un bâtiment de 1570m², selon un parcours prédéfini.
Les visiteurs ont à leur disposition un pistolet laser et un afficheur à LEDs devant eux.
Ils traversent au moins 12 "scènes" (pièces), dans lesquelles sont dispersées des cibles vertes ou rouges, qui rapportent plus ou moins de points.
Deux scènes sont optionelles et sont dévoilées selon le score total du véhicule (les 6 scores additionnés).

Les véhicules fonctionnent sur batterie et sont uniquement guidés à l'aide d'un câble caché dans une petite tranchée faite sur le sol, ils n'ont pas de rails.

Les cibles s'éteignent quand elles sont touchées et se rallument une fois que le véhicule a quitté la scène (on peut le voir si on se retourne après avoir franchi une porte: tout se rallume).
Ca veut dire que chaque cible possède son propre circuit de capture.

La position de la cible n'a pas besoin d'être attribuée à un joueur, seule le score qu'elle rapporte a besoin d'être su.
Il suffit donc d'une information contenant le numéro du joueur, et le nombre de points à ajouter.

Le score est affiché en direct, il n'est pas mis à jour en passant à des endroits précis.

Le véhicule décide de lui même le parcours ?

Sur la vidéo officielle produite par Sally, on peut voir le boitier qui rase le sol pour suivre le câble. Deux LEDs rouges semblent indiquer la présence du champ magnetique de part et d'autre du centre.
Ici on voit que le câble (repassé en vert) tourne à droite: la LED du capteur gauche tend à s'éteindre à cause de la courbure du tracé, et donc l'éloignement du câble.

Le véhicule peut transmettre et recevoir des informations (dire où il se trouve, recevoir des points).

Chaque pistolet transmetterais un code différent soit par modulation du laser, soit par infrarouge.

ETF Multimover
The Multi Mover system can be fitted with an optional two-way communication system allowing visitors to interact with the animated exhibits and scenes. There are a number of possibilities in this area such as target shooting systems and similar competitive features.

Les lasers sont volontairement défocalisés pour donner un point plus large. (plus accessibles pour ceux qui ont la polio).

Quand on désactive une cible, je sais plus si le son est mixé à celui de la pièce, ou si il vient du véhicule. Si il vient de la pièce, c'est que tout le système de l'attraction est au courant de ce qu'il se passe pour chaque joueur.

La position de chaque véhicule peut être vue en temps réel (on peut voir l'écran de contrôle à travers un grillage, à droite en sortant de l'attraction).

Les cibles sont parfois difficiles à éteindre car plusieurs joueurs sont en train de tirer dessus (grand signaux, overlap ?).

Chaque cible envoie un signal infrarouge ? Bordel total, plusieurs joueurs peuvent l'éteindre, beaucoup de données à transmettre.

Hypothèses:

-Les véhicules reçoivent les informations par radio et font le tri avec leur identifiant. Vu la fiabilité des communications radio au milieu de tant de moteurs, d'haut-parleurs et de murs, c'est peu probable. D'autant plus que toute l'attraction repose sur ses informations, pourquoi prendre de tels risques...
-Les véhicules reçoivent les informations par le câble souterrain, ou par un second câble. Hypothèse la plus valable, rien n'empêche les véhicules de capter un flux magnetique.
-Les véhicules reçoivent les informations par infrarouge. Peu probable à cause de la quantité de données, de la vitesse de réaction necessaire, et des parasites infligés par les jeux de lumière.
-Les véhicules reçoivent les informations par des balises disposées le long du parcours.

Les balises peuvent être utilisées pour savoir quel véhicule est en train de parcourir la scène.

Le véhicule 5 franchit la balise d'entrée de la scène 8, indiquant au système que le score remporté en éteignant les cibles dans cette scène, doivent être attribués au véhicule 5.
Le joueur 1 du véhicule 5 tire sur une cible verte, le pistolet transmet "01", la cible reçoit l'information, s'éteint et retransmet "01 50" par le biais du câble souterrain.
Le véhicule reçoit cette information et ajoute 50 points au joueur 1.

Le système garde peut être lui-même les compteurs de score, ce qui éviterais aux véhicules de faire eux-mêmes les ajouts.

Une balise indique au véhicule de faire un choix, il fait la somme de tous les scores et décide de quel câble suivre pour aller vers la bonne scène.
Une balise indique au véhicule quel câble choisir, la décision étant faite par le système après une comparaison du score total.

Le véhicule transmet son ID, la balise répond par le code du câble à suivre ?

footer
symbol symbol symbol symbol symbol