logo

 

KCTV screenshot

Je n'expliquerai pas ici pourquoi j'ai été pris il y a quelques années de fascination pour la Corée du Nord, car je n'en suis pas capable.
Notez juste que je ne cautionne pas le régime du pays, je suis bien au courant de ce qu'il se passe encore aujourd'hui entre leurs montagnes.

Probablement par recherche d'extraordinaire et pour me donner un avant-goût de ce qui pourrait m'attendre en 2017, j'ai cherché à savoir s'il était possible en 2016, en France, de regarder en direct la chaîne nationale: KCTV, Korean Central Television.

A l'inverse des chaînes disponibles dans les pays vérolés par le capitalisme, perdus sans grand Leader, KCTV ne transmet qu'une dizaine d'heures par jour. On peut imaginer que le manque de contenu et le désir de provoquer un "évenement" à chaque émission sont certaines des raisons à celà.

On peut trouver quelques liens vers des streams plus ou moins morts sur des forums. Personnellement la chance n'a jamais été de mon côté puisque je n'ai jamais vu mieux que du gris ou des messages "no signal". On peut également trouver de nombreux enregistrements sur Youtube, mais le fait de ne pas avoir de direct ne donne pas cette étrange impression de décalage d'époque que je cherche.

Selon northkoreatech.org, KCTV est reçue par les foyers nord-coréens en VHF. Cependant, vous verrez très peu, voire aucune antenne râteau sur les toits de Pyongyang, laissant croire que les foyers utilisent ces antennes moches en forme de "8", typiquement posées sur le poste de télé. Ou un morceau de cintre dans la prise coax...

Historiquement, la chaîne est directement transmise depuis la Pyongyang TV Tower, qui d'après Wikipedia, est dans un état similaire à celui du pays tout entier. Des relais VHF sont probablement repartis autour de la capitale pour passer outre les montagnes et permettre à la propagande d'être diffusée plus au nord.

Il se trouve que la chaîne est relayée par satellite depuis mi-2010 sur Thaicom 5, et plus récemment sur Intelsat 21. Les deux satellites sont géostationnaires.

Thaicom 5 est Thailandais, il arrose le sud de l'Asie: l'Inde et la Thailande principalement. KCTV est sur le transpondeur 7G (dédié, relaie aussi Voice of Korea), encodé en DVB-S2, 3696MHz polarisation horizontale. EIRP 34dBW en France. L'uplink se ferait depuis les studios de KCTV.
Intelsat 21 est Luxembourgeois, il arrose les Amériques et la partie ouest de l'Europe. KCTV partage le transpondeur 7C, encodé en DVB-S, 3840MHz polarisation verticale. EIRP 39dBW en France. L'uplink se ferait depuis la Russie ?

thaicom 5
intelsat 21

 

Le faisceau de Thaicom 5 est sous l'horizon en France, réduisant beaucoup les chances de réception. Celui d'Intelsat21 est à 10° d'élévation à Paris. Les deux faisceaux étant en bande C, on ne peut de toutes façons s'en sortir qu'avec une parabole d'au moins 2.5m et un très bon LNB. Une fois le signal récupéré et down-converti, n'importe quel dongle télé peut faire l'affaire, et VLC devrait s'en sortir.

On peut imaginer que le choix de la Corée du Nord de relayer la chaîne uniquement en bande C peut être motivé par le désir de garder la main sur les transmissions quoi qu'il arrive avec le Luxembourg ou la Thaïlande. En effet, je doute qu'une famille nord-coréenne s'équipant d'une parabole de 3 mètres reste longtemps en vie.
Le pays prévoit peut être d'utiliser le satellite pour remplacer les relais VHF depuis Pyongyang (si ce n'est pas déjà fait), pour s'affranchir de la tour et d'émetteurs surpuissants dans les montagnes, tout en ayant la possibilité de couper ces "ponts" satellite-VHF en urgence si un pays décidait de remplacer les exploits de la dynastie Kim par des épisodes d'American Idol.

En attendant de me trouver un terrain, des sous, et une autorisation préfectorale, vous pouvez vous amuser sur Youtube.

footer
symbol symbol symbol symbol symbol