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0: Introduction
Specimens
1: Super Hits-2000 32 in 1 (51-121)
2: 12-IN-1 Ball collection (BC12B01)
3: SUPER 32 IN 1 (US4138)
4: SUPER 33 IN 1 (US996 ROM défoncé)
5: 1997 New collection 32-IN-1
6: Sachen 4B-005
7: SUPER 68-IN-1 (Longcart)
8: SUPER 50-IN-1
9: Noname 12-IN-1
10: SUPER 8-IN-1
11: Game Color Advance 36 in 1
12: Game New Color 32 in 1 (MW-017)
13: SUPER 150 IN 1
14: Game new color 32 in 1 (MW-012)
15: 32 IN 1 (HK5002)
16: Super 11 IN 1
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Les cartouches pirate pour Gameboy, aka "Multicarts"

Dernier achat: 22 Décembre 2011.

Introduction et reflexions

Je me suis découvert un interet pour les cartouches pirate la première fois que j'en ai ouvert une. Ce sont des cartouches du "grey market" qui pouvaient à l'époque être trouvées sur les marchés et chez certains revendeurs de quartier, qui contenaient souvent plusieurs jeux commerciaux, copiés de vraies cartouches ou depuis des ROMs téléchargés pour les plus récentes (la pratique existe au moins depuis 1988 !).

Ce marché était très lucratif pour les fabricants car la quantité de jeux présents dans la cartouche servait à justifier le prix de revente, qui était en général assez élevé (trois à quatre fois plus cher qu'une cartouche classique).
Comme le prix de production restait bas et que les jeux n'avaient rien coûté, le gain n'était pas faible. L'acheteur avait plus de jeux pour moins cher, et le fabricant plus de thunes pour moins d'effort !

Il est communément cru que ce sont des entreprises Chinoises ou Taïwanaises appartenant à de grands groupes industriels qui sont à l'origine de ces cartouches. En effet, bien qu'elles soient généralement de qualité merdique, pour les fabriquer, il fallait avoir accès à du matériel assez sophistiqué et couteux. L'investissement était risqué, il fallait savoir comment se servir des machines, et il fallait pouvoir camoufler ce business dans des affaires légales.

Il leur fallait également des employés qui avaient eu accès à des informations techniques détaillées concernant la Gameboy, ou qui avaient les connaissances nécessaires pour pouvoir programmer des menus. J'imagine que des leaks plus ou moins arrangés pouvaient se faire entre fabricants pour obtenir ce qu'ils voulaient.

C'est donc quasiment sûr que ces cartouches étaient produites "discrètement" dans des usines qui fabriquent normalement des produits tout à fait légaux, et non pas à la James Bond dans un labo souterrain au milieu de Hong-Kong, avec des tas de coke et des pistolets dans des tirroirs. Dommage, j'aimais bien cette ambiance.

Ce qui m'interesse dans ces cartouches, c'est de voir comment ils se sont débrouillés pour les concevoir. C'est un peu comme des bouteilles jetées à la mer, mais sans message clair à l'interieur, juste des traces de doigts ou des écritures illisibles... On ne sait pas d'où elle viennent, ni comment elles sont arrivées dans nos mains.

Pour les quelques rares personnes qui sont intéressées par ces cartouches (que ce soit pour les collectionner ou pour fouiller à l'interieur), il est parfois possible d'en croiser dans des boutiques d'occasion, et régulièrement sur eBay, Leboncoin et Priceminister. Les gens ne sachant pas vraiment comment les appeller, il faut souvent scruter quelques pages de recherche avant de tomber sur une.

Comme le tri peut être long et fastidieux, voici une ligne de recherche pour eBay qui devrait ne laisser passer que les cartouches pirate: in-1 game boy -funpak -gallery -"2 in " -"fun pack" -solar -adapter -advance -"fun pak" -"charger" -"2 games"

Elle élimine presque tous les "Fun Pak", compilations officielles, et les accessoires, sous réserve que les vendeurs aient écrit leurs titres correctement... Un conseil, évitez de payer plus de 15€ port compris pour une telle cartouche, même si elle à l'air de sentir bon la sauce à nems.

Notez que selon les règles d'eBay, ces cartouches peuvent être considérées comme des contrefaçons. Dans ce cas, l'acheteur ET le vendeur peuvent recevoir des avertissements. Donc attention aux pattes !

Ma collection

Nom Etiquette Reference Date Bouton Jeux réels Couleur

Inscriptions

Reference PCB Mapper Taille ROM Type ROM ROM (Max) SRAM Ponçage Fraisage Jumpers Menu dans Assemblage
Game new color 32 in 1 (MW-012) MW-012 Non Gris clair PAT. PEND. 32in112 COB DIP32*2 2(2) Non Non Non Oui(4) Vis cruci
G lissière
32 IN 1 (HK5002)
Very wonderful!
HK5002 2002 Non Gris 3441 32M
UP-042
2002.02.20
COB TSOP 1(1) Non Non Non Oui(9) Vis cruci
G lissière
SUPER 150 IN 1 >1992 Non 37 Gris Toutes
Made in Japan
GB-22A COB + 18CV8 2Mo COB 1 (1) Oui Oui Non Non ? Vis cruci
G lissière
Super hits-2000 Color 32-in-1 (I) 2000 ? Non 7 Gris/violet GAME
PAT.PEND.
51-121 COB 512ko Adap. COB/DIP32 1 (2) Non Non Non Oui (1) Flipull Vis cruci
G lissière
12 IN 1 Ball collection BC-12B01 ? Non 12 Noir Toutes BC-2R1616X4P COB 1Mo TSOP 1 (2) Oui Non Non Oui (10) A part ? Vis cruci
G lissière
Super game color advance, Super 32 IN 1 US4138 >2000 Non 6 Vert transp. GAME COLOR G4BC9-02 COB (avec ROM) 1Mo ? COB 1 Non Non Non Oui (4) A part Vis cruci
G lissière
Super 33 IN 1 US996   Non   Vert moche Aucunes Aucune COB 512ko TSOP flash 1 (2) Non Non Non Non   Colle de merde !
32 IN 1 1997 Non 11 Gris PAT. PEND. A2 COB 1Mo COB 1 (1) Non Non Non Non Alley Way Clips
Sachen 4 in 1 4B-005   Non 4 Gris Aucunes SA-111 COB (avec ROM) ? COB 1 (1) Non Non Non Non Clips
Super 68 IN 1 >1992 Oui 67 Gris GAME
Caution...
060II-1 PAL16V8, 273 2*2Mo TSOP 2 (4) Non Oui Non Non Ninja Ryu Vis curci
G lissière
Super 50 IN 1   Non Gris Aucunes FEB-02A PAL18CV8 1Mo DIP 1 (1) Non Non Non Non

Game bit
G
lissière

Sans nom (12 in 1) MT   Oui Gris PAT. PEND. B-06 PAL16V8 ? TSOP 1 (1) Non Non Oui Non Clips
SUPER 8 IN 1   Oui Gris Aucunes SUB24B Double PAL ? 1Mo ? TSOP 1 (3) Non Oui Non Non Clips
For Game Color Advance 36 in 1 SH36F13 2005 Non Gris GAME
PAT. PEND.
SUNPB-OB-13-JD COB Adap. COB/TSOP 1 (1) Non Non Non Oui (1) Vis cruci (centre)
Glissière
Game New Color 32 in 1 MW-017   Non Gris GAME MW1017C COB ? DIP32 1 (2) Non Oui Non Oui (4) Vis cruci
Glissière

 

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