logo

 


HP Refill Façon à-la-con
Recharge de noir à 20 centimes pour Deskjet 5xx/6xx

Vous êtes l'heureux possédateur d'une imprimante HP Deskjet qui n'est plus fabriquée depuis 10 ans, et acheter une nouvelle imprimante pour le prix de deux cartouches vous gave.
Imaginons que vous êtes donc complètement stupide et que vous voulez toujours utiliser ce tank. Lisez donc la suite, et faite en sorte que le prix de vos cartouches ne soit plus comparable à celui de votre imprimante (ou presque) !

Démontez votre imprimante. Pour cela, il faudra avoir à faire à deux vis torx à l'arrière, et à des clips en plastique en dessous. Il faut y aller franchement, sinon la coque ne partira jamais. Branchez votre imprimante sur le secteur en prennant soin de bien mourrir éléctrocuté. Le capot ne faisant plus partie de ce monde, l'imprimante va positionner le chariot au centre. Pour éviter cela, coincez un bout de carton juste en dessous du levier en plastique noir, vers le rail du chariot, pour le maintenir vers l'avant et faire croire à l'imprimante que le capot et abaissé.

Une fois le chariot rangé, sortez la cartouche qui nous interesse: celle de noir.

 

Ce que vous voyez derrière c'est un Dremel made in china à 15 euros chez Leroy Merlin, il vous en faudra, sinon il faudra y aller au fer à souder.

Faites donc un trou de 2 à 3mm de diamètre sur le haut de la cartouche, à gauche ou à droite en plein dans la tête, mais surtout pas sur la "flèche" moulée avec le petit cylindre en plastique blanc.
Si vous percez dedans vous êtes niqués. Vous verrez alors que la tête bleue de la cartouche est grosse et creuse.

 

Si possible, faites le trou avec un outil neuf et propre, en allant doucement, sinon vous aurez un trou difforme, moche, et vous metterez des bouts de plastique dans la cartouche, ce qui va surement la boucher. Ne faites donc pas comme moi.

 

Il faut profiter ici de l'occasion pour nettoyer la cartouche, en effet, le mélange encre "officielle" et encre "ghetto" n'est pas terrible. Passez un coup de flotte dans le trou, videz, recommencez deux ou trois fois.

N'ayez crainte de mouiller la cartouche, l'éléctronique est étanche, ayez plutot crainte de saloper la salle de bain.

 

Ensuite, il vous faut trouver une seringue et un tube médical. Le meilleur moyen est de devenir l'ami d'un cancereux, et de lui taxer tout son matériel.
Vous aurez alors de beaux kits de perfusion, avec tout ce qu'il vous faut et plus à l'interieur.

 

Vous n'aurez besoin que de la seringue de 20mL, d'un morceau de tube vissable et d'un pince-tube jaune (optionel, si y'en a pas, faites gaffe de pas en foutre partout plus tard).

Vous pouvez contaminer le reste et revendre le tout sur E-bay. Verifiez que le tube passe bien dans le trou, il faut qu'il passe juste pile, si le trou est trop large (comme le votre), vous pouvez aller vous pendre.

 

Jartez la cartouche HP, et allez voir dans la salle de bain.

Passez le tube dans le pince-tube, fermez-le, et vissez le tout sur la seringue que vous remplirez d'eau jusqu'a 10mL.

 

Ensuite, claquez quatre ou cinq cartouches d'encre bidon de chez Aldi dans la seringue (ça sert à rien de les couper, poussez juste la bille avec un stylo et appuyez dessus).

Maintenant, faites rentrer le piston pour qu'il tienne en place et rende bien la seringue hermétique, retournez la et ouvrez le pince-tube.

Appuyez sur le piston pour qu'il n'y ait plus d'air dans la seringue et que le tube se remplisse jusqu'au bout. Refermez le pince-tube et balancez vos cadavres de cartouches aux chiottes:

 

 

Faites rentrer le tube de quelques centimetres dans la cartouche HP (il ne faut pas qu'il touche le fond).

Collez le tube à la cartouche avec un pistolet à colle, verifiez que l'air ne puisse pas rentrer sinon vous aurez une belle flaque sur votre bureau le jour suivant.

 

Bien sur, vous n'avez pas le materiel pour fixer efficacement la seringue tout en pouvant l'enlever quand elle sera vide, donc vous la claquez au hasard avec de la patafix sur le chariot.

Verifiez que le pince-tube est bien ouvert, que le tuyau est bien vissé, balancez un peu d'encre dans la cartouche (y'a une soupape faite pour pas qu'elle vous pète à la gueule) et sortez une page de test.

 

C'est presque bien !

 

Finalement, après quelques essais, ça fuit quand même. Il vous faut refaire le vide dans la cartouche avec un robinet et une autre seringue.
Suivez la photo pour l'installation.
Pour recharger votre cartouche, ouvrez le pince-tube, orientez le robinet pour que la seringue d'encre se vide dans la cartouche ("T" vers le bas). Remplissez la cartouche au huitième.
Ensuite videz votre seringue à vide, puis vissez la sur le robinet, mettez le "T" vers la gauche, et aspirez avec la même seringue. Votre cartouche va siffler, mais c'est normal.
Remettez le "T" vers le bas, et fermez le pince-tube.

Bon, c'est chiant, mais ça marche ce coup-ci. Ne pas se planter avec la position du robinet, ça met un bordel monstre.

footer
symbol symbol symbol symbol symbol