logo

 

Pour des raisons légales concernant la propriété industrielle, je préfère ne pas donner de détails sur l'utilité et le fonctionnement de ce projet.
(Bien que la "propriété industrielle" résiderait seulement dans quelques constantes et un algo de 12 lignes).

Mise à jour: qu'elle aille se faire foutre la propriété industrielle. J'ai rien signé !

Un des plus gros projets que j'ai eu à faire: un piège sur-mesure pour un centre Megazone. Suite améliorée du premier projet pour une franchise différente.
Malheureusement, pour cause d'incompréhension et de je-m'en-foutisme général des "chefs de projets", il n'y a pas vraiment eu de suite.

De la conception à la réalisation sur plusieurs semaines, je n'ai pas gagné un seul centime. Dur d'éviter les remords (parce que oui, ça marchait très bien !).

Les prototypes

Lecteur et répétiteur de tir avec décodage de la couleur, basé sur un ATTiny2313 et un TSOP1756.

Transmission série sur les deux broches à gauche pour lire les codes en entier.

La LED IR est cachée sous la pince croco.


Chargeur NiMh à un seul transistor en test pendant quelques heures, qui régule bien le courant mais qui ne s'est pas arrêté comme prévu.

Un circuit de charge alternatif basé sur le LM317 a été prévu sur le PCB final, en cas de doute et de risque de surcharge.

Fabrication du prototype taille-réelle sur plaques époxy: Surligneur et patience requis.

Merci à Grapsus de m'avoir indiqué une grossière erreur de conception. Des transistors tout en haut d'une longue chaîne de chutes se sont retrouvés commandés en 3.2V par un circuit TTL LS et refusaient de devenir passants. La tension minimum pour les commander s'est revelée être de 3.9V, le circuit LS a juste eu alors à être remplacé par un HCT, qui eux fournissent au moins 4.4V.

En attendant de recevoir le bon circuit, le LS avait été bufferisé par un latch HC245, faute d'avoir un vrai buffer à disposition.

Produit final

La version finale permet de régler deux paramètres par potentiomètres, avec affichage de la valeur sur deux afficheurs 7-segments multiplexés.

Routage sur Proteus, fab chez Gold Phoenix. La capture des typons date un peu, il y a eu de grosses modifications avant qu'ils soient envoyés.

Les composants pour deux autres pièges identiques pourrissent dans une boite depuis presque un an...

footer
symbol symbol symbol symbol symbol