logo

Cette page a au moins 10 ans !
This page is at least 10 years old !

(En cours de réalisation)

Inspiration : Mistabishi - Printer Jam

Les parents d'un pote d'enfance avaient exactement l'imprimante en question, à savoir une Epson Stylus color 600. Je n'ai donc même pas eu a lire les commentaires de la vidéo pour trouver le modèle.

A cause de l'abondance (pour ne pas dire le tsunami) de cartouches rechargeables en cherchant simplement l'imprimante sur eBay, j'ai du me rabattre sur les offres de Leboncoin. Apres plusieurs tentatives d'achat sur plusieurs annonces (4 en tout !), j'ai fini par trouver quelqu'un qui voulait bien repondre aux mails, me vendre sa machine, et l'expedier.

Malgré le nombre assez impressionnant de sons qu'elle peut produire, l'imprimante ne fonctionne mécaniquement que grâce à deux moteurs pas-à-pas bipolaires identiques, comme beaucoup d'imprimantes de l'époque : un pour attrapper et faire avancer le papier, l'autre pour déplacer les têtes d'impression.

Les capteurs de position (fourches optiques) sont au nombre de 3 : une pour détecter la butée avant-parking des têtes d'impression, une pour détecter le bloquage des têtes, et une autre pour savoir si une feuille de papier est prise.

Toute la magie du son de démarrage et de nettoyage des cartouches se fait au niveau logiciel, intégré dans l'imprimante, avec une séquence rapide et complexe.

Les drivers pour les moteurs sont 2 doubles ponts en H Allegro A2917 capables de donner et tirer 1.5A. Ils sont commandés par 2 entrées "phase" et 2 fois 2 entrées binaires pour choisir une limite de courant PWM.

 

Modification à apporter pour avoir le contrôle des moteurs :

Virer les 3 réseaux de résistances autour du contrôleur Epson, ceci permet de le deconnecter des drivers.

Les entrées Enable des drivers sont deja reliées à la masse par défaut, pas de modifications à faire.

Tirer 2 fois 2 fils pour chaque entrées "Phase", et mettre toutes les entrées de limitation de courant (8 en tout) à la masse pour forcer un courant maximum (ca n'influe pas vraiment sur le son).

Récupérer le signal de butée depuis la broche du haut (1) de CN3 à gauche de la carte numérique. Il sera à 5V lorsque les têtes d'impression seront en butée et 0.6V sinon.

Les entrées "Phase" se pilotent avec un simple code de Grey à fréquence variable. Les moteurs semblent pouvoir aller jusqu'à environ 4 tours par seconde (240 RPM) avec une accélération progressive, avant de décrocher.

footer
symbol symbol symbol symbol symbol