logo

 

Objectif
A première vue
Le schéma
L'alimentation
Le microcontrôleur
Le synthétiseur
Les ROMs
Code et memory map
Cartouche AVR
Cartouche CPLD
Convertir les sons
Créer le ROM
Circuits imprimés
Objectif

SimulationCet article détaille la création d'une cartouche flash pour la dictée magique de Texas Instruments.

Ce jouet électronique éducatif, sorti en France en 1979, avait pour principale vocation d'aider les enfants à apprendre l’écriture de certains mots, en les énonçant depuis une liste via un haut parleur et en demandant ensuite de les orthographier correctement grâce à un clavier et un afficheur.

Bien que ce jouet fut relativement populaire à l'époque de part son innovation (aujourd'hui encore grâce aux nombreux amateurs de circuit bending), la technologie qui a été mise au point pour reproduire le son des mots et phrases n'a pas fait tant parler d'elle, malgré la révolution qu’elle représentait dans le domaine.

La mémoire intégrée comportait entre 150 et 200 mots selon les versions, et un port d'extension avait été prévu pour augmenter cette capacité par le biais de cartouches à « thèmes », vendues séparément. L'idée de réaliser une cartouche flash pleine de conneries m'a été donnée par [Yotie] au cours d'une discussion dans une file d'attente à Disneyland, si toutefois cela vous importe.

Je n'avais alors aucune idée de ce qui m'attendait, et n'espérais pas rencontrer un challenge si intéressant de la part d'un jouet si vieux !

Avant d'entrer dans les détails, je tiens d'abord à remercier [Grapsus] (grapsus.net) et [Lord Nightmare] (wikipedia) sans qui ce projet aurait duré une éternité, ainsi que PanterA pour le proofreading.

footer
symbol symbol symbol symbol symbol