logo

 

TERMINAL MINITEL
Transformer votre minitel en un terminal série linux avec 5 composants.

Le but de ce petit "hack" consiste à avoir un terminal linux sur un minitel. Comprennez par là que linux tournera bien sur un PC et non pas sur le minitel, parce qu'il y a des boulets qui y croient...

Il vous faudra:

Un minitel 1 "Bistandart", avec sa touche Fnct et sa superbe prise DIN à l'arrière.
Un bout de veroboard en bandes d'au moins 7x9 trous.
2 transistors NPN 2N2222(A), ou équivalents.
2 résistances 10K, et 1 de 15K.
1 cable série DB 9 avec un coté mâle, pas croisé.

Pour communiquer avec votre PC, il faut adapter les niveaux et signaux du port série de votre PC à ceux de la prise DIN du minitel.

Notez que certains cables série sont bizarrement faits, c'est pour cela que je n'indique que le nom des broches de ce coté. A vous de trouver à quoi elles correspondent sur votre PC. Encore, google est votre ami. Du coté minitel, il faut vous référer à la prise DIN de face.

Si vous avez la prise DIN mâle, c'est magnifique, vous allez faire quelque chose de propre. Sinon, comme moi, vous aurez à souder les fils directement sur la carte mère...

Le minitel n'a pas de vis, pour le démonter, il faut pousser les deux clips en plastique marron au dessous, près de l'écran et pousser les deux autres au fond de la poignée, sur le dessus, vers le haut. C'est pas évident, mais sachez que si vous en pétez un des quatres, c'est pas grave. Aussi, il faudra faire sauter les deux plaques de plastique à l'arrière avec un tournevis: celles qui tiennent les deux cables et la prise DIN.


Je vous conseille de prendre une photo du bloc d'alimentation, on voit pas ça tous les jours !


On a presque pas envie de mettre un coup de masse dessus.


Attention aux doigts.


Les trois chips qui faisaient tout le prix de la machine. Controlleur NEC pour l'écran, décodeur TELIC pour le prise en charge du protocole, et controlleur d'extension INTEL...


...Avec la moitié de ses broches reliées à... que dalle.

Mais le plus interessant reste le câble soudé sous la prise. Ici je n'avais qu'un connecteur DB9 mâle et un cable blindé, ça a largement suffit.


Vous êtes pas obligés d'avoir une panne rongée jusqu'à l'os et souder ça comme un goret par contre.


Ne pas tirer trop fort !

Maintenant que la partie hardware est torchée, et devrait marcher, passons à la configuration du PC. Vous pouvez brancher votre minitel au PC.

Premièrement, verifiez que votre(vos) port(s) série est(sont) opérationnel(s), c'est chiant les parenthèses donc j'assumerais que vous n'avez qu'un port série. Vérifiez les paramètres de votre BIOS. Je détaille ici les modifications à faire sous Debian Etch, mais ça devrait être a peu près la même chose pour la plupart des distros.

Éditez /etc/inittab et trouvez le paragraphe avec la définition des terminaux. J'en avais 6, j'ai donc ajouté une ligne avec la définition du 7ème, qui servira uniquement pour le minitel:

7:2345:respawn:/sbin/getty ttyS0 4800v23

Le chiffre "7" correspond donc au numéro du terminal, "respawn" pour qu'il soit relancé si il est fermé, le terminal utilisé sera getty (vous ne l'avez peut etre pas, dans ce cas: apt-get install getty), ttyS0 pour COM1 (ttyS1 pour COM2...), et 4800v23 le nom que vous donnez au terminal et qui servira comme référence à la suite...

Sauvegardez et éditez maintenant /etc/gettydefs

Ce fichier est surement vide, vous ajouterez alors cette ligne (il n'y a aucun retour chariot):

4800v23# B4800 CS7 PARENB -PARODD GLOBAL # B4800 ISTRIP CS7 PARENB -PARODD GLOBAL BRKINT IGNPAR ICRNL IXON IXANY OPOST ONLCR CREAD HUPCLISIG ICANON ECHO ECHOE ECHOK #@S login: #4800v23

Vous trouverez normalement la définition de tous ces mots clés dans les pages man de getty. Sauvegardez gettydefs.

Allumez le minitel et tappez init q sous linux pour prendre en compte le nouveau terminal.
Si le minitel affiche quelques caractères ou carrés blancs, tout va bien, sinon redemarrez le PC et verifiez le montage.

Pour configurer le minitel, tappez:
Fnct+P 4 (Passage en 4800bps)
Fnct+T A (Clavier américain, mode info)
Fnct+T E (Pas d'echo local)

Le minitel n'ayant pas de mémoire, il faudra ressortir ces combinaisons de touches à chaque démarrage.
Appuyez sur "entrée" (ne vous occupez pas de la touche "envoi", elle ne servira pas), et la suite vous la connaissez ;)


Wrrruff !

footer
symbol symbol symbol symbol symbol