logo

 

  1. Presentation
  2. Starfield (Todo)
  3. Metaballs 2D
  4. Tunnel (Todo)
  5. Plasma (Todo)
  6. Stretch (Todo)
  7. Transformations 3D
  8. Rotozoom (Todo)
  9. Twister bars
  10. Checkerboard

Checkerboard

Todo. Des indices en attendant.

L'image précalculée. Commencer avec w = largeur totale = 256 ici.
Pour chaque ligne horizontale (raster):

  1. Tant qu'on n'a pas fini la ligne (256 pixels):
  2. Dessiner w pixels
  3. Inverser couleur
  4. Retour à 1
  5. Décrementer w

Chaque ligne correspond en fait a des pointillés, de très large (toute la largeur de l'image) au plus fin (1 pixel noir, 1 pixel blanc...).

Avec cette image fixe, on peut "race the beam" comme ils disent pour choisir la ligne que l'on souhaite pendant l'affichage.
En décalant (scroll) l'image (dessinée sur un plane/background) sur Y a chaque ligne (interruption), on peut choisir une seule ligne n et "l'étirer" sur tout l'écran pour obtenir un effet de zoom:

Pour obtenir le damier complet, on peut simplement inverser la palette après avoir fait n lignes:

Comme le background de nombreuses machines est "infini" (wrap sur 256, 512 pixels...), on peut aussi faire varier la valeur de scroll sur X pour déplacer le damier horizontalement. Pour le déplacer verticalement, il suffit d'ajouter un décalage au compteur de ligne pour l'inversion des palettes.

Variations, vagues, brouillard/couleur, ...

footer
symbol symbol symbol symbol symbol