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Oui, j'y ai joué à ce jeu, quand il coûtait encore que 5€ même. Désolé pour les opposés chroniques au mainstream, le mode créatif me tentait trop.

Cet article sera certainement rempli sur plusieurs mois (ouais comme tous les autres, bien vu !).

Systèmes ferroviaires

 

Les types de réseaux ferroviaires
  • Réseau à voie unique:
    Comme son nom l'indique, c'est un réseau ayant des tronçons à une seule voie. Les minecarts pouvant circuler dans les deux sens, il est nécessaire d'utiliser des systèmes permettant leur croisement sans collisions.
  • Réseau à boucle:
    Le plus simple, c'est également un réseau à voie unique mais où les minecarts vont toujours dans le même sens. Il peut être utile d'utiliser des cadenceurs ou des attentes pour permettre un flux constant de minecarts (toutes les minutes, par exemple).
  • Réseau à double voie:
    Comme les vraies voies ferroviaires, une voie par sens. On peut rouler à gauche comme les trains, ou à droite comme le métro. On peut aussi utiliser des cadenceurs ou des attentes pour synchroniser les passages.

 

Stop & go manuel unidirectionnel

 

Circuit permettant d'arrêter les minecarts sur une voie de les relancer manuellement sans les quitter, dans un seul sens.
Le sens opposé renvoie les minecarts dans le bon sens, manuellement aussi.

Réalisable en un seul niveau de redstone, longueur de voie utilisée: 5 blocs.
Notez bien que les boosters sont inclinés, la portion de voie entre les deux est à un 1 bloc en dessous (quai abaissé).

Fonctionnement:
On peut pas vraiment faire plus simple. Un booster activé par un bouton, et un booster constament activé pour faire passer la pente après activation du premier.

Utilité:
Permet de faire un arrêt imposé simple pour les réseaux à double voie ou à boucle.

Stop & go automatique unidirectionnel

Circuit permettant d'arrêter les minecarts sur une voie et de les relancer automatiquement après un délai, sans les quitter, dans un seul sens.
Le sens opposé laisse passer les minecarts.

Réalisable en un seul niveau de redstone, longueur de voie utilisée: 9 blocs.
Notez bien que les boosters sont inclinés, la portion de voie entre les deux est à un 1 bloc en dessous (quai abaissé).

Fonctionnement:
Le circuit est constitué d'un temporisateur et d'un inverseur.
Au passage d'un minecart, le detecteur démarre un signal qui durera le temps configuré sur les répeteurs. Ce signal alimentera le premier booster après une inversion, ce qui le désactivera pendant cette durée et donnera assez de temps au joueur pour quitter le minecart avant que le signal ne reprenne son état initial et relance le minecart.
Des répeteurs peuvent être ajoutés pour allonger la durée de la pause.

Utilité:
Permet de faire un arrêt temporisé automatique pour les réseaux à double voie ou à boucle.
Pratique pour les petites gares où on veut la plupart du temps continuer à la suivante sans avoir à appuyer sur un bouton.

Stop & go manuel bidirectionnel

Circuit permettant d'arrêter les minecarts sur une voie et de les relancer manuellement sans les quitter, dans les deux sens.
Réalisable en un seul niveau de redstone, longueur de voie utilisée: 11 blocs.
Notez bien que les boosters sont inclinés, la portion de voie entre les deux est à un 1 bloc en dessous (quai abaissé).

Fonctionnement:
Le circuit n'est rien d'autre qu'une bascule RS avec deux sorties complémentées (wow, super). L'état initial du circuit n'importe pas.
Quand un minecart arrive en A, il reset la bascule et coupe le booser de ce côté, qui arrête le minecart. Le booster B, reliée à la sortie inversée, est activé pour faire remonter la pente après passage.
Un appui sur le bouton 1 réactive le booster A qui, puisque en pente, relance le minecart et remonte la pente grâce au booster côté B.
Tout se déroule de la même façon lorsqu'un minecart arrive en B.

Utilité:
Permet de faire un arrêt imposé pour les réseaux à voie unique.

Stop & go automatique bidirectionnel

Circuit permettant d'arrêter les minecarts sur une voie et de les relancer automatiquement après un délai, sans les quitter, dans les deux sens.
Réalisable en un seul niveau de redstone, longueur de voie utilisée: 11 blocs.
Notez bien que les boosters sont inclinés, la portion de voie entre les deux est à un 1 bloc en dessous (quai abaissé).

Fonctionnement:
Le circuit est exactement le même que le tout premier stop and go unidirectionnel, mais dupliqué.

Utilité:
Permet de faire un arrêt temporisé automatique pour les réseaux à voie unique.

Croiseur séquenceur

Circuit permettant de faire se croiser les minecarts sur un tronçon à voie unique. Il arrête les minecarts dans les deux sens en attendant qu'un autre arrive dans le sens opposé. Le circuit est séquenceur car un minecart débloque un autre en se bloquant.
Réalisable en 2 niveaux de redstone, longueur de voie utilisée: 13 blocs.
Notez bien que les boosters centraux sont inclinés, la portion de voie entre les deux est à un 1 bloc en dessous (quai abaissé).

Fonctionnement:
Un autre circuit basé sur deux bascules RS.
Lorsqu'un minecart A arrive, il est orienté vers sa droite et passe sur un detecteur. Ce detecteur reset la bascule de cette voie, ce qui désative le booster, et arrête le minecart. Ce detecteur set aussi la bascule opposée via de la redstone sous le sol, ce qui active le booster opposé (qui ne fait rien).
Le minecart A est maintenant stationé et attend qu'un minecart B arrive sur l'autre voie.
Lorsque le minecart B arrive, la même chose se déroule: le minecart A est relancé et le B est stationné en attendant un nouveau en A.

Utilité:
Permet de réaliser un tronçon à voie unique basé sur 3 minecarts.

Croiseur

Comme le précédant, ce circuit permet de faire se croiser les minecarts sur un tronçon à voie unique. Il arrête les minecarts dans les deux sens en attendant qu'un autre arrive dans le sens opposé. A l'opposé du précédant, ce circuit n'est pas séquenceur: un minecart débloque un autre en passant.
Réalisable en 2 niveaux de redstone, longueur de voie utilisée: 13 blocs.
Notez bien que les boosters centraux sont inclinés, la portion de voie entre les deux est à un 1 bloc en dessous (quai abaissé).

Fonctionnement:
Comme le précedant circuit, à l'exception de deux détecteurs ajoutés après les boosters bloqueurs, permettant de relancer le minecart débloquant (croisement parfait).

Utilité:
Permet de réaliser un tronçon à voie unique basé sur 2 minecarts.



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