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Specimen 1: "Super Hits-2000 32 in
1" (51-121) |
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Cartouche chopée sur eBay Allemagne, dans
un excellent état, l'étiquette est étonnament
claire et propose 32 jeux (vraiment que 7 uniques):
- Tiny Toons Adventures: Tiny Toon 2, Rabbit &
wolf, Bunny & rarrot, Active bunny, Witless wolf
- Star Wars, The Empire Strikes Back: Star wars
2, Empire strikes, Cosmis knighter, Universe hunter, Star action
- NBA Allstars Challenge: Allstarschallenge, NBA
star, Wincup match, Basket ball, Challenge victor
- Spider Man: Spider man, Famed movie, Myth hero,
Politic idol, Chivalry cycle
- Super Mario Land: Super mario, Fairy stage, Image
story, Mario land
- Flappy Special: Flappy special, Trick kener,
Wisdom show, Intellect test
- Flipull: Merry meet, Witty game, Personer, Same
clean
Mention spéciale pour "Rarrot"
(oui c'est bien un "R" !), "Witty game", et
les traductions du Moyen âge. Tous les jeux sont compatibles
MBC1 totalisent 512ko, le menu est donc intégré à
l'un d'entre eux.
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Vu de l'exterieur, la coque semble de très bonne
qualité. Le plastique possède le même relief et la
même texture que les vraies cartouches, ça serait d'ailleurs
assez dur de faire la différence si "Nintendo Gameboy"
n'avait pas été remplacé par "Game" sur
la face avant.
Le tout ressemble assez au à la cartouche 1997
New collection 32-IN-1, examinée plus bas.
A l'interieur, on peut voir des traces d'abrasif passé
à la main ou à la meuleuse et les traces des éjecteurs
(pas aux mêmes endroits que ceux des vraies cartouches). Les encoches
pour l'assemblage sont exactement les mêmes. Vraiment une réplique
de qualité.
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Le PCB ressemble aussi à la cartouche précedemment
citée: le vernis a la même texture de "grille"
(slikscreené ?) et la largeur des pistes et pastilles sont
exactement les mêmes.
La qualité du circuit en lui-même est
correcte, la découpe est propre et précise, ce qui
le fait tenir avec un peu de friction dans la coque. Le routage
cependant, est parfaitement à chier: le pire exemple est
le tracé de la masse (en rouge), qui se croise, se recroise
et enchaîne les vias et complications...
Niveau composants, c'est aussi similaire et très
basique: un mapper et un ROM. Il y a la place pour deux ROMs en
format DIP (32 broches, donc 512Ko max) mais le perçage des
pastilles indique que les emplacements ne sont clairement pas prévus
pour accueillir des ROMs DIP mais des imitations COB soudés
en surface.
Sur le circuit de la cartouche, sous l'adaptateur
COB, il y a l'empreinte pour wire-bonder un COB, mais routée
differement. Ils avaient donc prévu un changement de brochage
ou un épuisement de certains ROMs.
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La seule chose de surprenante sur le circuit, c'est
que les broches /WR des deux possibles ROMs sont connectés
au mapper. Si ils avaient utilisé du mask ROM, ils ne se
seraient pas dérangé à l'utiliser. Donc soit
ils utilisent de la ROM OTP qu'ils programment par une fois la cartouche
fabriquée (le plus probable), soit c'est de la flash et ils
ont rien compris (comme dans la SUPER 33 IN 1 (US996)).
Il va certainement falloir un paquet de registres pour trouver comment
dire au mapper d'activer /WR, à tester...
Il y a aussi d'évidentes corrections de dernière
minute au crayon sur les pistes, ici on peut voir qu'une piste trop
grosse a été partiellement effacée et une partie
d'une pastille adjacente avec. Le masque du vernis n'a pas été
ajusté, d'où le cuivre exposé. Si un autre
adaptateur COB avait été soudé ici, j'imagine
que la soudure aurait ponté la piste et fait assassiner l'ingénieur
(on les appelle comme ça en Chine ?).
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Le menu est intégré à la fin
de Flipull (à gauche le menu, à droite le ROM original
de Flipull).
La table d'entrées à l'air d'être
au tout début, et le code avec l'alphabet 1BPP au milieu.
Je n'ai pas encore passé le code en revue mais je sais qu'il
s'execute à la place de Flipull par un RST $10 à l'adresse
$100 et qu'il se copie et execute en RAM (on peut retirer la cartouche
et toujours utiliser le menu !).
Il y a une exception dans la table de sauts pour
Flipull, qui saute à $101 au lieu de $100 pour éviter
de relancer le menu. Classique.
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Le menu est basique, pas de couleurs puisque tous
les jeux sont faits pour tourner sur DMG. Les 32 titres correspondent
bien à ceux de l'étiquette. Les 7 véritables
jeux sont en fait listés en boucle (1~8,1~8...), sympa, ils
se sont même pas donné la peine de les mélanger
!
La communication avec le mapper se fait toujours
par deux écriture identiques (bug hardware ? sécurité
?). Il est initialisé par 1 à $2080, puis $A à
$1000, puis $8 à $1000 (reset ?).
Le numéro de bank pour la selection des jeux
se fait à l'adresse $4000: Tiny Toons: $8C, Star wars: $88,
NBA: $46, Spiderman:$ 44, Mario: $42, Flappy special: $1.
TTTTFFFF (T: Taille du jeu par pas de 16ko, F: Offset
par pas de 32ko).
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