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Specimen 3: "Super 32-IN-1" (US4138) |
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Trouvée sur eBay France. "Super Game Color Advance",
si ça c'est pas de la balle atomique du 15ème millénaire...
Une copie de cartouche Gameboy Color qui contient encore que des jeux
pour DMG.
Faite de plastique transparent avec des paillettes, qui a l'air d'assez
bonne qualité. Notez qu'il est seulement écrit "GAME
COLOR" au lieu de "GAMEBOY COLOR", modification surement
faite à l'ordinateur. Très récente, certainement
produite aux alentours des années 2000 puisque l'étiquette
montre le "Advance" de la Gameboy Advance.
La reference est US4138 et l'étiquette montre Doraemon, Gundam,
Battletoads, un screenshot de Pokemon avec écrit "Pikachu
Land" (Enfin un jeu pas officiel !), un gamin devant des caisses
en bois, Dr. Mario, Pac Man et une poufiasse assise sur le bord d'une
table de billard. Loin de faire 32...
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Graphiquement, c'est pas la pire, mais c'est loin d'être la meilleure.
Les logos sont clairement copiés, les titres sont pas tous présents
et même si l'impression est pas mauvaise, le texte est beaucoup
trop petit (surtout pour le "Super 32 in 1").
Encore de l'offset, beaucoup plus précis que les autres mais toujours
rien à voir avec les vraies cartouches.
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On remarque tout de suite que l'évolution technique
est à son apogée en voyant le PCB d'à peine 2cm.
Réference: "C4BC9-02".
Pas de finition à l'or cette fois, tout est au plomb. Y'a pas de
petites économies !
Le ROM et le mapper sont évidemment en COB, sous
la même goutte. Quelques jumpers de configuration sont présents
ainsi qu'un condensateur CMS et la place pour un condensateur traversant,
pas implanté (sous le réference). Ici aussi ils se sont
pas gênés pour placer des vias sur les contacts. Le ground
plane quadrillé pourrait aider plus tard à identifier quel
circuit vient d'où.
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On voit aussi dans le menu que la cartouche est récente:
tout est en couleur et il y a même une petite déco à
rideaux style Mario Bros. 3.
C'est le premier menu que je trouve à profiter des fonctionalités
de la CGB.
Comme le laissait penser l'étiquette, le menu est
bourré de doublons à peine camouflés. Il y a vraiment
en tout que 6 jeux. Moins que sur l'étiquette, il manque Pac Man.
Là encore, que des ROMS qui utilisent le MBC1. "Pikachu Land"
est un hack de Super Mario, le premier, par PR
Translations. Ca serait donc pas étonnant que tous les autres
jeux viennent aussi du net...
Problème étrange: sur une vraie Gameboy
le menu affiche bien "Super 32 in 1", mais le dump dans un émulateur
affiche "54 in 1".
D'après les morceaux de texte qu'on peut trouver dans le binaire,
il semblerait que le code du menu aille chercher le nombre à afficher
dans un coin bien spécifique (je ne le connais pas encore). Il
faut peut être dumper plus de 32ko pour qu'il fonctionne correctement.
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Le nom interne m'a surpris: "KL G4G9 MENU V1".
Là c'est du sérieux, c'est pas un jeu bricolé pour
faire un menu, mais bien un programme juste écrit pour l'occasion.
Je ne sais pas du tout ce que veut dire "KL G4G9", peut être
la réference d'une cartouche d'un autre fabricant ou les initiales
de celui qui l'a écrit.
Encore plus surprenant: il n'y a pas de code aux interrupt
vectors, mais du texte: nettrans, netclient, netservice, unknown...
Qu'est ce que ça fout dans un binaire Gameboy ? Et même si
c'est des résidus de l'EEPROM sur lequel a été développé
le menu, qu'est ce que ça fouterais toujours là ? Ils l'ont
eu sur un serveur Windows driveless ou quoi ? Je sais même pas si
ça existe.
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Tile Layer montre quelques caractères chinois en fin de ROM, qui
n'ont pas l'air d'être utilisés mais qui pourraient bien
rentrer dans la bande noire en dessous du menu. Comme il a l'air d'être
fait pour être facilement modifiable, j'imagine qu'il y avait une
option pour montrer ou nom le titre en Chinois.
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Doraemon 2 128k MBC1
SD Gundam 128k MBC1
Battletoads 128k MBC1
Pikachu land 64k MBC1
Soukoban 2 32k -
DR Mario 32k -
Code désassemblé et commenté.
Trucs remarquables dans le code:
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