logo

 

Ces pages ne sont plus mises à jour !

Mais restent ici quand même. Attention: tout est vieux, et parfois faux. Tout se passe maintenant sur la wiki NeoGeo Development Wiki

Préface et documents
Architecture
Spécifications résumées
Architecture, Memory Map
BIOS
Structure des ROMs
Structure des CDs
Registres RAM
Vidéo
Système vidéo
Les palettes
Le fix
Les sprites
Audio
Système audio
Communication Z80
YM2610: ADPCM et SSG
Les pistes CDDA
Developpement
L'ASM 68K
Outils
Devkit ASM
Erreurs courantes
Portage MVS / NGCD
Electronique
Electronique
Cartouche flash MVS
Problèmes de lecteur CD
Productions
Astrosmash
Unleashed
Knackiballs
Bootloader et cable NGCD

Test MVS #01

Problèmes de lecteur CD

Cet article décrit plusieurs causes de défaillances du lecteur CD et leur solutions en commencant par la plus probable.

Souvent les pistes audio sont reconnues mais le jeu ne peut pas être lancé. Ceci est dû au fait que la reconnaissance des pistes audio demande beaucoup moins de lectures de données que pour la reconnaissance du jeu, ce qui réduit les chances que le lecteur CD detecte des erreurs.
Dans ce cas, les pistes audio sont parfois bien numérotées, mais "sautent" plus ou moins régulièrement.

La première étape est de simplement nettoyer la lentille à l'alcool avec un coton-tige. Le degré importe peu, tant qu'il n'y a pas d'additif chimique spécial. Les détérgents et autre produits ménagers peuvent dissoudre le traitement de surface de la lentille et le bloc optique serait bon à changer.

 

La deuxième étape consiste à régler le courant fourni à la diode laser. Il se règle grâce au potentiomètre bleu situé sur le côté du bloc optique. Augmenter la puissance permet de lire des supports plus "opaques" (CD-R, vieux disques...) mais peut aussi éblouir la photodiode et l'empêcher de distinguer les "1" des "0".

Le réglage se fait par quarts de tours, voir moins. Il n'est pas conseillé de mettre le potentiomètre en butée maximum (ligne rouge) car le courant fourni sera proche de la limite de ce que la diode peut accepter: dangereux pour sa durée de vie et pas forcément nécessaire. Si l'augmentation de la puissance n'apporte rien de bon, il vaut mieux laisser le potentiomètre tourné aux trois quarts comme sur la photo.

Symptomes d'un courant trop faible: lecture possible des CD préssés mais pas des CD-R, ou des pistes audio mais pas des jeux.

 

Les soudures au niveau de la diode/photodiode sont aussi à vérifier. Elles sont plus sujettes à des cassures, car elles sont partielles et sont sur un élement qui peut subir des vibrations. La patte au premier plan à droite est volontairement pas soudée et sa piste correspondante sur le circuit flex ne mène à rien.

Les refondre une par une ôte au moins du doute.

Symptomes d'un module laser déssoudé: aucun CD reconnu ("insert CD"), DISC I/O ERROR aléatoires.

 

La nappe qui relie le lecteur CD à la carte mère de la console a des contacts argentés qui supportent parfois mal le temps et se décollent du ruban au premier démontage.

Les nappes 18 conducteurs au même pas sont très dures à trouver neuves, ce qui ne laisse qu'une solution pour s'assurer que les contacts se font bien: recâbler les conducteurs défaillants par des fils.

Un test de continuité au multimètre permet de déceler quels conducteurs sont cassés. Les fils sont à souder directement sur les soudures des connecteurs, en prennant soin de repérer le bon numéro des broches.

Symptomes d'une nappe endommagée: DISC I/O ERROR, CD qui ne tourne pas, tête de lecture qui ne bouge jamais, lecture audio corrompue.

 

Les potentiomètres d'erreur du focus et du tracking (FO et TO) sont parfois à réajuster si le CD n'est pas reconnu ou est long à lire. Il n'y a pas de réglage correct universel et il faut essayer de les tourner petit à petit jusqu'à avoir une amelioration de la vitesse de reconnaissance.

Il vaut mieux noter leur position d'origine si leur réglage n'apporte pas d'amélioration.

Les potentiomètres FG et TG (gains) ne sont generalement pas en cause et amplifieront les erreurs en tentant de "trop" les corriger si ils sont déréglés.

Symptomes du mauvais réglage du "retour erreur": DISC I/O ERROR en fin de disque, données partiellement reconnues.

 

Deux vis servent à aligner la diode laser, et peuvent être ajustés mais rien n'indique précisement si tel ou tel réglage est meilleur. D'autant plus qu'elles sont vernies et ne sont pas censées bouger, sauf si tout le module CD a été décalé.

La troisième vis en bas à gauche sert d'amortisseur (ressort) et ne joue pas sur l'alignement.

Symptomes d'un mauvais alignement: toute lecture impossible mais detection de la présence du CD.

 

Dans le pire des cas, le bloc optique est encore trouvable sur eBay sous la réference H8147 pour moins de 30€. Il était fabriqué à l'origine par Sharp, mais il existe des modèles compatibles chez d'autres marques.
Pour être un minimum sûr de la compatibilité, il faut retrouver le circuit intégré (IR3C0*), le potentiomètre de réglage et les deux connecteurs 6 et 5 broches. La couleur et la forme du circuit imprimé peuvent varier légèrement.

footer
symbol symbol symbol symbol symbol