icone facebook icone facebook

A l'occasion d'une "grosse sortie" que [Scruffy] m'avait proposé de faire, j'ai (encore) du faire une adaptation du kit TV-B-Gone pour mieux convenir à la future situation.
Par souci de discretion et de modestie, je ne dirais pas que ce montage a servi pendant le Festival du Jeu Vidéo à Paris, le 19 septembre.

Le but de la manoeuvre, était de modifier le kit pour qu'il puisse être utilisé assez discrètement. Comme les camescopes et appareils photos sont autorisés durant le festival, il est apparu presque évident de profiter de l'opportunité.
Alors qu'il faut souvent cacher la caméra et le kit, ici on peut utiliser la permission de montrer l'un, pour dissimuler l'autre.

De nombreux appareils photo reflex et camescopes dignes de leurs noms (parfois pas) possèdent une griffe ISO pour pouvoir y fixer des accessoires comme des flashs ou des micros.
Il est alors possible de faire passer le kit pour un accessoire du genre, pour que le tout éveille le moins possible les soupçons.

Malheureusement, mon camescope Sony est évidemment équipé de la griffe propriétaire Intelligent Accessory, elle est assez similaire à la griffe ISO, mais elle n'a pas exactement les mêmes dimensions, et a une rangée de contacts pour transmettre des informations à l'accessoire qu'on y branche.

Ce site (en anglais) explique le bricolage à faire pour éviter d'acheter des adaptateurs hors de prix. J'ai fait selon la visserie que j'avais, donc forcément c'est moins bien.

 

Un autre problème posé au départ était celui du déclenchement. Il fallait qu'il se fasse discrètement, pour pas que de suspicieux observateurs puissent faire le lien entre l'appui sur un bouton et l'extinction des télés.
Le bouton de scan a été remplacé par un "touch switch" conçu à la va-vite, pour permettre de démarrer l'envoi des codes en touchant une vis dépassant du boitier. Pas de mécanique, pas de bruit.

Une paire de transistors NPN montés en Darlington amplifient le courant fourni par le doigt (les deux transistors utilisés sont différents uniquement car leur brochage était arrangeant pour le routage).
Un condensateur et une résistance de base entre les deux transistors permettent d'avoir une certaine sensibilité et un temps minimum de contact pour produire un niveau haut.

Cinq LEDs IR s'occupent de balancer les codes le plus loin possible. Deux SFH415-U Siemens, deux TSAL6100 Vishay et une TSAL5100 totalisent une "consommation" de 2 bons ampères en pointe.

Détails de la version "Sharkie" (Aileron de requin !):

La modification à proprement dit du kit consiste à peupler une plaque bakélite 31x58mm avec ceci:
Note: PB3 et PB4 sont reliés à un oscillateur céramique 8Mhz. U1 est un µC ATTiny85.

Liste des composants:
1x ATTiny85 en DIP8
8x Transistor BC547
2x Transistor 2N3904
2x Condensateur chimique 2.2µF
1x Condensateur chimique 33µF
1x Condensateur plastique 100nF
2x Résistance carbone 1/4W 56kOhms
2x Résistance carbone 1/4W 1.5kOhms
1x Résistance carbone 1/4W 1kOhms
5x LED IR ~940nm haute puissance, grand et petit angle
2x Vis M3 10mm
1x Vis M3 30mm
1x Rondelle M3 12mm
7x Écrou M3
1x Boitier qui va bien

Mission accomplie (image temporaire, y'a rien qui correspond avec le schéma):

La sortie d'un ampli de touch-switch se présente comme ceci:

Le BC547 (CBE) amplifie suffisament son courant de base pour charger le condensateur (les oscillations sont dues au champ magnétique EDF qui nous les cassent, elles sont bien sûr à 50Hz).
Le 2N3904 (EBC) devient passant une fois que le condensateur dépasse son Vbesat et porte la sortie à l'état haut.

Pour le cas de la ligne TRIG, la documentation du Tiny85 indique que la broche /RESET a son maximum bas à 0.2VCC et son minimum haut à 0.9VCC.
Pour une alimentation de 2.9V (entre piles alcalines et rechargeables), on aurait un hysteresis avec Vb à 580mV et Vh à 2,6V. Les deux lignes blanches sur le chronogramme indiquent ces limites dans la réalité.
Le temps de charge du condensateur fixe la durée minimum du contact pour démarrer le kit.



Liste
creative commons
date
CC:BY,NC,SA - Engine V2.0
5ms
03/12/3017 *2
symbol symbol symbol symbol symbol