logo

Objectif
A première vue
Le schéma
L'alimentation
Le microcontrôleur
Le synthétiseur
Les ROMs
Code et memory map
Cartouche AVR
Cartouche CPLD
Convertir les sons
Créer le ROM
Circuits imprimés
Le schéma

SimulationUn schéma est trouvable sur getlofi.com mais on s'aperçoit vite qu'en plus d'être illisible, il comporte des erreurs évidentes (lignes du bus sur les ROMs par exemple).

Comme celui ci ne m'inspirait pas confiance, je l'ai repris d'après le circuit imprimé avec l'aide d'un multimètre et de Photoshop, en vérifiant chaque connections plus d'une fois.

Comme les diodes de la carte d'alimentation ont visiblement tendance a noircir ou a se casser, j'ai repris son schéma également.

N'ayant pas le brochage du microcontroleur, je n'ai pas osé nommer ses broches d'après les commentaires du code source. Certaines connections sont cependant nommées, telles que celles utilisées pour scanner le VFD et lire le clavier.

On peut déduire de ce schéma un diagramme des éléments plus simple. On voit que les ROMs sont câblés en parallèle et qu'ils n'ont pas de signaux Chip Select indépendants. Premiere surprise. On voit aussi que le microcontroleur n'est pas câblé directement aux deux ROMs, mais seulement au synthétiseur. Deuxième surprise.

On obtient aussi le brochage des cartouches et on remarque que certaines broches sont présentes mais non utilisées (le signal PD est routé sur le connecteur mais les cartouches n'ont que 10 broches, pas 12).

Speak and spell diagram

 

 

 

 

 

footer
symbol symbol symbol symbol symbol